La recherche médicale

Le cheveu est composé à 95% de kératine. De nombreux travaux en laboratoire ont permis à Capillum de pouvoir extraire cette kératine. Nous participons ainsi à la recherche médicale dans le but d'améliorer les soins de la peau.

La dépollution des eaux et des sols

Le cheveu est capable d'absorber naturellement jusqu'à 8 fois son poids en hydrocarbures. Cette caractéristique lui permet ainsi de nettoyer les eaux des zones portuaires, des océans mais aussi des sols des sites pollués.

L'agriculture et le jardin


 Découvrez un paillage écologique innovant fabriqué à partir de vos cheveux ! En pleine terre, au pied de vos arbres, au verger comme au potager, le paillage Capillum accompagnera naturellement vos plants dans leur croissance.

 

Limite l’arrosage

Le paillage limite l’évaporation de l’eau, permet au sol de maintenir plus longtemps son humidité et limite donc les arrosages.

 

Limite le désherbage

Le paillage limite naturellement la prolifération des « mauvaises herbes » tout en laissant respirer la terre.

 

100% naturel et biodégradable

Notre paillage est uniquement composé de cheveux et de laine destinée à être jetée.

 

Utilisable en Agriculture Biologique

Notre paillage est utilisable en agriculture biologique en application du règlement (UE) 2018/848.

 

Fabriqué en France

Notre paillage est fabriqué en France et conditionné par un ESAT favorisant ainsi l’insertion des personnes en situation de handicap.

MAI
2021

RECYCLAGE DES CHEVEUX 

Bonjour je suis HEUREUSE 

de vous présente mon nouvel impact pour l'environnement, le recyclage des cheveux : Coiffeurs Justes pour un monde meilleur …


PREMIÈRE FILIÈRE
DU RECYCLAGE DES CHEVEUX
Tous les jours, des milliers de coiffeurs coupent, colorent, taillent, coiffent, vos cheveux ! Et après que deviennent ces cheveux coupés ?
Depuis plus de cinq ans Coiffeurs Justes mènent des actions auprès des professionnels de la coiffure. Ces actions nous ont permis de structurer la première filière autour du recyclage du cheveu. Vous êtes désormais des milliers de coiffeurs professionnels à adhérer à notre démarche. De nouveaux partenaires nous ont rejoint et nous soutiennent.
Grâce à ces actions, nous développons la phase II de notre projet en collaboration avec le personnel des ESAT qui travaille à la transformation des cheveux récoltés en boudins à cheveux. En parallèle, nous continuons à sensibiliser les publics, à mener de nouvelles études techniques sur la réutilisation du cheveu et à adapter nos outils de communication.
Vous souhaitez soutenir notre démarche, participer au recyclage des cheveux, dépolluer les eaux des hydrocarbures, et créer de l’emploi ?


Heureuse d'être adhérente  à Coiffeurs Justes !

En savoir plus


 https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/10786044-des-cheveux-recycles-pour-les-utiliser-comme-barrieres-antipollution.html